POSE TON CARTABLE !
Accompagnement à la scolarité (CLAS)

Activité ouverte à tous les enfants du CP au CM2 dans les établissements scolaires dans lesquels est proposé le projet (nous consulter)

Participation financière de 20€/an, le coût principal est pris en charge par le centre culturel et social (projet financé par la CAF et le CONSEIL DEPARTEMENTAL) 

Inscription à l’année obligatoire.

Après l’école c’est C.L.A.S. ! Contrat Local d’Accompagnement à La Scolarité. 

On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École.

En complémentarité de l’école, le centre culturel et social propose des temps pour apprendre autrement, autour d’activités 

  • Jardinage : les mains dans la terre, on sème de nouvelles connaissances

  • Cuisine : les mains dans la farine, on se régale à comprendre 

  • Jeu : on explore les règles de jeu et de vie en société

  • Dialogue : main dans la main, on apprend à mieux vivre ensemble

  • Numérique : face aux écrans, on s'informe et développe de nouvelles compétences.

La pédagogie est axée sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension. Valoriser les acquis, faciliter l’accès au savoir et à la culture, promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté mais aussi soutenir les parents dans le rôle éducatif et dans le suivi scolaire de leurs enfants, sont les objectifs phares de ce dispositif.  

Ces actions d’accompagnement à la scolarité sont inscrites dans le cadre d’une charte nationale de 2001, complétée chaque année par des circulaires interministérielles.