Présentation globale du Centre Culturel et Social Tôtout'Arts

Bienvenue à Tôtout’Arts,

Le Centre Culturel et Social Tôtout'Arts a rédigé et obtenu l'agrément Centre Social en 2009.Cette transformation d'association de spectacles créée en 1994 sur la   commune de Villeneuve-Lès-Avignon puis sur la commune Les Angles en structure de proximité support de démocratie locale et outil de développement social a généré des changements. Notamment sur son engagement politique et méthodologique en faveur de l'approche globale des personnes, des situations et de son territoire. 

Le Centre Culturel et Social Tôtout'Arts entame sa quatrième période de vie  et renouvelle l'intérêt de l'agrément par la Caisse d'Allocation Familiale pour la durée 2019 – 2022 du Projet Social Global et du Projet Animation Collective Familles.

La gouvernance  de l'association est assurée par un Conseil d'Administration et un bureau de huit membres. La mobilisation et l'engagement des élus et des bénévoles d'activités constituent un atout de la structure. 

Le Centre Culturel et Social Tôtout’Arts situé dans une zone périurbaine  intervient sur le canton de Villeneuve-Lès-Avignon dans un partenariat avec le SIDSCAVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des Cantons de Villeneuve-lès-Avignon et Roquemaure).Notre territoire d'intervention s'étend sur les 6 communes suivantes : Villeneuve-Lès-Avignon, Les Angles, Pujaut, Saze, Rochefort du Gard et Sauveterre. 

Adhérent à la fédération des Centres Sociaux du Gard le Centre Culturel et Social, Tôtout’Arts a participé à une réflexion sur l'invention de nouveaux modèles permettant un vieillissement actif. La création d’un espace senior « Mieux Vivre ensemble » se concrétise et propose depuis septembre 2017 des activités pour les adultes animés par des bénévoles. 

L'activité de l'association est structurée autour de pôles d'activités et d’axes d'orientation fondés sur les principes de l'éducation populaire.

Le Centre Culturel  et Social développe avec dynamisme des activités favorisant la proximité des habitants, l’intergénérationnel, la parentalité, l’autonomie et l’intercommunalité. 

Point de référence fort et parfaitement repéré, le Centre Culturel et Social Tôtout'Arts fonctionne avec une équipe de salariés mais également avec un investissement très appuyé d’un réseau de bénévoles particulièrement motivés et actifs, porteurs et animateurs de projets. 

L’objectif de la structure  est d’encourager la rencontre entre les différents acteurs de la vie locale. Une  démarche qui suppose le respect, la responsabilité, sans oublier la convivialité.

Le but principal du Centre Culturel et Social Tôtout'Arts est « d’être un lieu d’écoute, d’échanges, de rencontres, de réflexion, de soutien à la vie associative et de gestion de services répondant aux besoins de tous les habitants ».

Détail du projet à télécharger:

Coordonnées: 275 rue du grand montagné  30133 Les Angles      Téléphone: 04.90.90.91.79       Email: secretariat.totoutarts@gmail.com

Partenaires et financeurs