Coordonnées: 275 rue du grand montagné  30133 Les Angles      Téléphone: 04.90.90.91.79       Email: contact.totoutarts@gmail.com

Partenaires et financeurs

BURKIN'ARTS

Burkin'Arts  est  un festival organisé  par  l'association  Tôtout'Arts,  centre social et culturel rayonnant sur tout le canton de Villeneuve-lez-Avignon. Cette manifestation  a pour objectif de faire connaître et promouvoir la création artistique contemporaine du Burkina Faso. La rencontre avec le Burkina Faso et sa culture a eu lieu lors d'un voyage de la chorale Tôtout'Arts à Ouagadougou, en 2005. 

La rencontre des artistes, de leurs œuvres et les liens d'amitié qui se sont alors noués ont fait germer l'idée de créer cet événement. La première édition a eu lieu en 2009. Devant le succès de l'opération, il a été décidé d'en faire une biennale. L'association, devenue entre temps centre social et culturel, porte ce projet, avec l'aide exclusive de ses bénévoles. Cette manifestation se veut artistique, culturelle et populaire. Elle participe à l'ouverture aux cultures autres et souvent méconnues. Les relations qui se nouent entre les artistes burkinabè et la population créent des possibilités de découvertes mutuelles. Des manifestations sont organisées pour financer l'opération, tel le Beaub'Arts, bar associatif qui fonctionne pendant toute la durée du festival de théâtre Villeneuve-en-Scène, mais aussi des marchés de produits et articles d'artisanat burkinabè, des soirées ...

Au total, ce sont entre 60 et 80 bénévoles qui sont mobilisés sur l'opération, autour d'une équipe porteuse du projet d'une quinzaine de personnes. Des subventions sont accordées par la municipalité de Villeneuve, ponctuellement par le député de la circonscription et le Conseil régional. Les lieux d'exposition ou de spectacle sont mis à disposition gracieusement par les municipalités.

Les artistes invités, essentiellement burkinabè, sont entièrement pris en charge par l'association et par les bénévoles :  frais  de  visa,  voyages, transport  des  œuvres, hébergement  et  nourriture pendant toute la durée de la manifestation. Ces artistes  bénéficient de la mise à disposition de lieux correspondant à leur art, ainsi que de l'ensemble de la communication liée à l'événement. Ils animent des ateliers et interviennent dans les écoles.

L'entrée aux expositions et les différents rendez-vous avec les artistes sont libres d'accès ; l'entrée aux spectacles (théâtre, musique, danse, cinéma) est soumise à une participation aux frais.

Toutes les formes d'expression artistique sont conviées à ce festival, même si les arts plastiques sont présents lors de toutes les éditions.  Le festival a accueilli du théâtre avec la troupe Marbaysassa et l'artiste Roukiata Ouedraogo, de la danse avec Serge Coulibaly et Seydou Boro, des contes avec Ismael Sawadogo, de la littérature avec Odile Sankara et Sophie Kam, des arts textiles avec Sidonie et Innocent Ouédraogo, du cinéma, de la musique avec Alif Naaba et Seydou Boro et leurs musiciens, des bronziers avec Yacouba Touré et Vincent de Paul Zoungrana, des créateurs de masques avec les frères Ouatarra, des photographes avec Saïdou Dicko et Vivien Sawadogo, un créateur de bogolans, Sougouri Savadogo, un designer de mobilier Nassira Nabayeogo, l'illustratrice Véronique Vernette.

Pour les peintres et plasticiens, citons : Christophe Sawadogo,  Adja Ouedraogo, Sambo Bolly ; Asseta et Koumassi ; Hyacinthe Ouatarra, Abou  Sidibe, Xavier Sayago, CasziB, Segson, Zakaria Ouedraogo, Dominique Bassolé.

Ce festival se déroule en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve, Centre national des écritures du spectacle, ainsi qu'avec le Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre. Il associe parfois des associations locales (CLIP à Pujaut) et les mairies du canton.