SEL: Réseau d'entraide

à Saze avec Bulle de cirque - Ecole de cirque en Provence

Le Système d'Echange Local (S.E.L) n'est pas un lieu de troc traditionnel mais fonctionne différemment, grâce aux échanges multilatéraux, ainsi Denis change un robinet chez Marie, qui prête sa tondeuse à Henri, qui fournit des salades de son jardin à Claire, qui emmène René à la gare, qui ... etc.

Pour permettre ces échanges multilatéraux, chaque S.E.L. utilise une monnaie fictive - virtuelle, qui permet de valoriser et d'enregistrer chaque échange.

Cette monnaie, sans relation ni équivalence avec la monnaie traditionnelle, est basée sur la reconnaissance de la valeur de chacun. La valeur de l'unité de base, même si son nom diffère d'un SEL à l'autre, est commune à tous les SEL. Une heure de service a la même valeur quelle que soit la personne qui la donne ou qui la reçoit. C'est une heure de vie d'un être humain accordée à un autre être humain.

Qui peut prétendre valoir plus ou moins qu'un autre ?

À la différence des services que l'on se rend de manière bilatérale, entre voisins ou entre amis, le SEL permet de s'acquitter de sa dette, non pas directement avec la personne qui nous a rendu le service, mais avec n'importe quel autre membre du SEL.

Le SEL fonctionne donc tout autant comme une mise en réseau des savoirs, des services possibles et des biens disponibles, que comme la nouvelle "place du village" où l'on prend des nouvelles des proches mais aussi où l'on se donne rendez vous, qui pour le coup de main à la toiture, qui pour garder le petit dernier ou aider le fils ou la fille de la voisine à réviser ses leçons d'anglais.

Le S.E.L également un lieu d'éducation où la (re)valorisation des individus ne passe pas par l'acquisition de biens ou d'argent mais par l'importance, rendue lisible, de leurs places au sein de la collectivité.

Coordonnées: 275 rue du grand montagné  30133 Les Angles      Téléphone: 04.90.90.91.79       Email: contact.totoutarts@gmail.com

Partenaires et financeurs