Les petits déjeuners

Les petits déj' c'est quoi ?

 

Un samedi  par mois de 9h30 à 11h30 au Renc’Arts.

 

Le principe est simple : il s’agit d’éteindre la télé pour se rencontrer et discuter, dans un lieu libre de parole et d’échange, hors de tout cadre institutionnel, politique, syndical, religieux.
          

Dans cet espace libre, autour de la table, il s’agit de se sentir invité à parler, à tenter de penser la vie, à s’interroger sur ce qui fait du sens, ce qui nous fait vivre et mourir, permettre l’exercice de la réflexion, de la démocratie, partager du savoir ou de l’expérience.

A chaque séance, un thème est proposé en amont, il peut être introduit par un intervenant, une association.

Les discussions, d’abord informelles, autour du thème choisi, peuvent déboucher sur des propositions ou projets. Elles peuvent permettre une remise en cause de nos propres certitudes ou opinions. Toutes les opinions sont bonnes, sauf celles qui véhiculent la haine, l’intolérance ou le racisme.

Les participants proposent eux-mêmes les sujets qu’ils souhaitent voir abordés : questions touchant à la culture, à la société, au quotidien ou permettant l’accès à notre réalisation humaine.

Parmi les thèmes abordés ou en projet, citons : Les relations inter-générations, l’Amour (à l’occasion de la Saint Valentin), la place de l’enfant dans la cité, la culture populaire ou encore, l’évolution des rôles masculin et féminin dans l’histoire.

Il est utile de rappeler les objectifs, trop vite oubliés. A chacun ensuite de les faire siens !

 

Les prochains rendez-vous :

 

4 avril 2020 : Les frontières avec  Mathieu Charrier, géographe (spécialisé en géopolitique)

15 mai 2020 : Dans le cadre du "Printemps des familles", thème à préciser.

6 juin 2020 : Lors de la fête du centre social Tôtout'Arts, thème à préciser.

Hello Tôtout'Artiens,
hello les confinés,

Une fois de plus un Petit Déj' du 4 AVRIL sur les frontières par Mathieu Charrier, a été annulé du fait du confinement !

Mais si tu ne viens plus aux Petits Déjeuners (par civisme), les Petits Déjeuners viennent vers toi ! Comme Lagardère dans Le bossu de Paul Féval ! Nous avons notre botte de Nevers !!!

Mathieu Charrier a consacré de son temps pour nous communiquer quelques pistes de lecture et conférences sur le WEB sur les frontières et remet à après le confinement sa prestation à Tôtout'Arts.

 

Pistes d’approfondissement sur les frontières.

 

S’interroger sur la frontière, c’est réfléchir bien sur à la ligne de séparation mais c’est aussi envisager la confrontation entre le dedans et le dehors, entre l’ici et l’ailleurs, entre soi et l’autre. Une réflexion particulièrement adaptée à ces temps de confinement !

 

Quelques ouvrages…

 

…de spécialistes :

  • Michel Foucher (géographe), Le retour des frontières, CNRS éditions, 2016

  • Claude Quétel (historien), Murs. Une autre histoire des hommes, Perrin, 2012

  • Régis Debray (philosophe), Éloge des frontières, Gallimard, 2010

…littéraires :

  • Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck, Stock, 2007

  • Souleymane Boël, Les Frontières de l’espoir, Edilivre, 2014

Et pour d’autres références : Maud Verherve, « Petit tour littéraire des pratiques de frontières », Territoire en mouvement [en ligne], 2014. https://journals.openedition.org/tem/2331

…d’images :

 

Des choses à lire, regarder et écouter en ligne :

 

Quelques éclairages sur le rôle des frontières et des murs en temps de pandémie :

OYEZ, oyez Tôtout'Artiens

Je sais vous êtes tous plus ou moins confinés, mais la vie continue ! !

Confinés oui, mais vivants ! !

Alors pour prendre votre mal en patience, je vous propose une chose, au nom de tous les organisateurs et de tous les participants des Petits Déjeuners : 

 

Que chacun(e) propose une citation de circonstance, soit personnelle, soit empruntée à un écrivain ou une personnalité. Dans l'intention d'ouvrir des débats ou plus simplement d'inviter à la méditation, chacune et chacun. 

 citation : "C'est en jouant et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière". Je ne signale pas le nom de l'auteur afin de pimenter les choses et donc de découvrir qui a bien pu l'écrire !

"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie"

"Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir"  

Coordonnées: 275 rue du grand montagné  30133 Les Angles      Téléphone: 04.90.90.91.79       Email: secretariat.totoutarts@gmail.com

Partenaires et financeurs