BEAUB'ART'S

Le Beaub'Arts, la guinguette du festival Villeneuve en scène a été créé en 2005 par Rémy Ollivier avec le groupe chorale de Tôtout'Arts qui, ayant le projet de participer à un festival international à Ouagadougou, recherchaient un financement pour réaliser ce projet. La mairie de Villeneuve les Avignon et le festival Villeneuve en scène ont accepté de confier la buvette du festival à Tôtout'Arts.

Depuis 15 ans, chaque année une convention est renouvelée entre Villeneuve en scène et Tôtout'Arts. Les bénéfices engendrés participent aux projets impulsés par les membres de l'association, projets validés par le conseil d'administration.

Cela a permis la création d'un festival Burkin'Arts et de soutenir un village, Guingalé, où des membres de l'association développent des projets solidaires et se rendent régulièrement sur leurs propres deniers bien sûr. Le groupe de la Batucada de TTT a pu, grâce à ces fonds, participer à un festival au Brésil. D'autres projets plus modestes sont régulièrement possibles grâce à ces fonds. Ces projets ont trouvé leurs propres financements mais peuvent aussi solliciter les fonds du Beaub' Arts.

Même si actuellement les bénéfices récoltés servent aussi au fonctionnement de la structure, il apparaît indispensable de conserver cette dynamique de projets construits par les adhérents afin de conserver l'esprit du Beaub'Arts.


Mais qu'est-ce que le Beaub'Arts ?
Le Beaub'Arts est la guinguette du festival Villeneuve en scène, le festival de théâtre itinérant, c'est un lieu de convivialité, de rencontres, d'échanges, de faire ensemble, de brassage. C'est un bar et un lieu de restauration froide, préparée entièrement par les bénévoles pendant 15 à 20 jours.
On y côtoie les troupes et tous les publics.

 

Le Beaub'Arts et son chapiteau font partis intégrante du festival et contribuent à son ambiance. C'est un lieu incontournable du festival comme aime à le dire une journaliste. C'est même pendant cette période de juillet le bistrot préféré des Villeneuvois qui le fréquentent sans parfois aller au théâtre.
 

Chaque année se sont environ 80 bénévoles du centre culturel et social Tôtout'Arts qui se mobilisent pour le faire fonctionner, certains pour deux ou trois soirées, d'autres quasi quotidiennement.
Les tâches sont multiples : installation de la structure, approvisionnement, cuisine, bar, nettoyage, coordination, démontage. Les bénéfices engendrés correspond environ à la valorisation du bénévolat.
Chacun prend plaisir à ces échanges, ces rencontres et vient déguster une assiette de produits locaux, une bière, des jus de fruits et vient parfois écouter de la musique entre deux pièces de théâtre sur lesquelles ils échangeront et pourront discuter avec les artistes.

 

Le Beaub'Arts pourra perdurer tant que le festival Villeneuve en scène continuera à nous faire confiance et que les bénévoles poursuivront cette action avec autant d'enthousiasme et de créativité.

 

REJOIGNEZ NOUS en tant que bénévole !

Les horaires de la buvette sont les suivants : 16h30 / 01h00 avec 4 bénévoles en cuisine et 4 bénévoles en buvette, 1 référent pour une soirée. Les équipes doivent être composées "d'anciens et de nouveaux" participants. 

Inscription  : les dates seront précisées plus tard.

Coordonnées: 275 rue du grand montagné  30133 Les Angles      Téléphone: 04.90.90.91.79       Email: contact.totoutarts@gmail.com

Partenaires et financeurs