1/2

Anne est arrivée à Tôtout'Arts en 2006, cela fait quatorze ans.

Avec elle s'installaient une continuité et une stabilité dans ce poste si utile qu'est celui qui consiste à accueillir le public, assurer le secrétariat et la comptabilité d'une structure encore très informelle. Anne a su prendre en mains rapidement le chantier qui l'attendait. Et quel chantier ! Personne jusqu'alors ne s'était posé la question de l'archivage. Anne a construit les archives de Tôtout'Arts, tant culturelles qu'administratives. Elle a dû inventer car elle n'avait pas forcément appris à faire ce travail. Elle a de même pris à bras le corps la comptabilité, avec le matériel existant. Plus tard, de nouveaux moyens seront donnés et elle n'hésitera pas à se former aux nouveaux logiciels.

Anne était le lien entre toute la famille Tôtout'Arts : salariés, bénévoles, membres du CA, intervenants des activités ...

En un mot, Anne était le pivot de Tôtout'Arts, d'abord dans le « bocal » à l'entrée du Renc'Arts. Rien ne lui échappait. Puis au premier étage, c'est elle qu'on découvrait en poussant la porte du haut de l'escalier. Et là toutes les demandes étaient traitées, aussi nombreuses que variées, tout au long de la semaine. Anne savait tout sur tout : les tarifs, l'état des inscriptions, les numéros de téléphone des uns et des autres, les versements des subventions, les courriers des différentes structures, la planque des réserves, le matériel du Beaub'Arts ou celui du cirque, le fonctionnement de la photocopieuse ... Rien ne lui échappait et c'était notre mémoire. Elle était toute la journée interrompue dans ses travaux de secrétariat et surtout de comptabilité par les demandes de renseignements en direct ou au téléphone. Comment faisait-elle pour s'y retrouver ?

Le pire était dans les périodes d'événements culturels – et Dieu sait s'ils sont nombreux – quand il fallait rassembler des fonds de caisse pour les repas, les entrées de spectacles … Au dernier moment Anne se débrouillait toujours pour nous les constituer, parfois à l'arrache.

Et puis il y a eu le lancement de la cuisine participative ; là encore elle était présente et assurait les encaissements le midi.

Bref Anne était incontournable à Tôtout'Arts, disponible à tout moment, tout en restant très discrète sur sa vie privée.

Depuis janvier elle nous manquait déjà beaucoup. Mais elle était repassée et on pensait la voir revenir un jour, reprendre sa place dans le petit bureau, à l'accueil. On pensait retrouver son sourire nous accueillant pour une démarche ou un café qu'elle partageait volontiers. Elle nous manquera définitivement. Nous la remercions de tout ce qu'elle a apporté à Tôtout'Arts et nous ne l'oublierons pas.

Coordonnées: 275 rue du grand montagné  30133 Les Angles      Téléphone: 04.90.90.91.79       Email: secretariat.totoutarts@gmail.com

Partenaires et financeurs