Zamma

 Zamma

Très proche du jeu de dames, le Zamma vient du Sahara. Il est l'un des jeux les plus anciens puisque son origine remonte à l'époque des pharaons. Il est encore pratiqué au cœur du Sahara. Les joueurs tracent le plus souvent leur diagramme à même le sable.

 

Le jeu

Jeu de prise à 2 joueurs

Règle du jeu

Le principe du jeu consiste à capturer toutes les pièces de l'adversaire. Chacun des joueurs place ses 40 pièces sur leur emplacement laissant le point central libre.

Le joueur des rouges entame alors la partie. Les pièces ne se déplacent que d'un point à la fois, vers l'avant seulement, tout droit ou en diagonale en suivant les lignes du plateau.

Les captures s'effectuent en opérant un saut dans n'importe quel sens, horizontalement ou verticalement ou en diagonale en avant ou en arrière. Un joueur en situation de prendre une pièce doit le faire, sinon son pion est soufflé par l'adversaire.

Quand une pièce parvient à la dernière rangée de l'adversaire elle devient Mullah. Elle est alors recouverte d'une autre pièce pour être reconnue.

Comme le jeu de dames, le Mullah dispose de capacité de déplacement plus importantes, se déplaçant toujours selon les lignes dessinées sur le plateau d'autant de cases vides qu'il le désire.

Nombre de pièces

1 plateau

80 pièces de deux couleurs

Tailles

Longueur :   98                          Largeur :    98                      Epaisseur :   6