Pente

 Pente

Jeu de société combinatoire abstrait qui oppose deux joueurs : généralement Blanc et Noir.

 

Le jeu

Il existe deux façons de gagner la partie :

- aligner cinq pions de sa couleur ;

- capturer cinq paires de pions à l’adversaire.

Règle du jeu

Chaque joueur, Blanc et Noir, pose l’un après l’autre un pion de sa couleur sur le goban. Blanc commence toujours la partie au centre et Noir répond en posant son pion sur une autre intersection de son choix. Le deuxième coup de Blanc ne doit pas être placé à moins de trois intersections du pion initial. Cette contrainte ne vaut que pour ce deuxième coup et répond au souci de ne pas avantager outre mesure le joueur qui commence.

Les alignements pris en compte peuvent être horizontaux, verticaux ou diagonaux. La capture d’une paire de pions survient lorsqu’un joueur place un de ses pions à l’extrémité d’un alignement de deux pions adverses contigus (ni plus, ni moins) et dont l’autre extrémité est déjà occupée par un de ses propres pions. Si le pion nouvellement placé vient fermer plusieurs alignements, il capture tous les pions adverses des lignes ainsi fermées. Les pions capturés sont sortis du goban.

Comme indiqué en introduction, le gagnant est celui qui aligne cinq de ses pions de manière contiguë, comme au jeu de morpion ou qui capture cinq paires de pions adverses. Ces deux objectifs sont suffisamment contradictoires pour offrir un grand intérêt stratégique au jeu.

Une variante consiste à jouer à deux contre deux, obligeant chaque joueur à deviner l’objectif de son partenaire.

Nombre de pièces

1 plateau

20 palets noirs

20 palets blancs

Tailles

Longueur :   90                          Largeur :    105                      Epaisseur :   6