Carom

 Carom

Les origines du carom sont obscures. Certains pensent qu'il a été inventé par les Maharajas alors que d'autres pensent que ce sont les anglais qui l'ont introduit en Inde. Il est cependant probable que ces origines soient Birmanes, Éthiopienne ou Égyptiennes, ce qui amène à dire que, finalement, personne ne peut réellement affirmer ses origines !

Le jeu

Le Carom est un jeu qui se joue à 2 ou 4 personnes. Au centre sont disposés les pions noirs et blancs et le rouge appelé « reine ».

Règle du jeu

La personne qui commence a les pions blancs et le but est de rentrer tous les pions de sa couleur dans les trous de la surface de jeu. Il faut pour cela les percuter à l'aide d'un palet que l'on déplace sur la zone de tir, et compte tenu de cela, il est possible de viser n'importe quel pion. Tant que le joueur rentre ses pions, il continue à jouer, reprenant à chaque fois le palet afin de le repositionner sur les 2 lignes. Dés lors qu'il manque son coup, c'est au tour de son adversaire de prendre la main.

Le gagnant est le joueur qui a rentré tous ses pions le premier et son score sera déterminé par le nombre de pions qu'il reste à son adversaire sur le plateau.

La reine constitue dans le jeu un bonus de 3 points. Elle peut-être rentrée à n'importe quel moment de la partie dés qu'un pion de la couleur de celui qui le tente à déjà été rentré. Lorsque le joueur la rentre, il doit alors mettre un pion de sa couleur le coup suivant et on dit qu'il a confirmé le rouge. Elle comptera comme bonus uniquement dans le cas où le joueur remporterait la partie et s'ajoutera au nombre de pions restant à l'adversaire. Sinon elle ne comptera pour personne si elle n'est pas confirmée, et elle est remise au centre du plateau.

Pénalités :

Si un joueur met le palet dans un trou, il doit ressortir un pion de sa couleur et perd la main.

Si un joueur rentre un pion de sa couleur + le palet dans le même coup il doit ressortir 2 pions de sa couleur et continue à jouer.

Si au cours d'une partie un joueur rentre un pion de son adversaire, il perd la main.

Nombre de pièces

1 plateau

9 pions noirs + 9 pions blancs + 1 pion rouge

1 palet

Tailles

Longueur :   98                          Largeur :    98                      Epaisseur :   6