Backgammon

 Backgammon

Le backgammon trouve son origine dans le jeu des "douze lignes" pratiqué à l'époque Romaine. Le nom Anglais apparaît au XVIIIe siècle, à partir du jeu de "toute table" dont le backgammon a repris les règles essentielles.

 

Le jeu

Le Backgammon est une course de vitesse, où il faut dans un premier temps rentre tous ses pions dans sa maison (les 6 flèches devant soi, à gauche pour les blancs, à droite pour les noirs) et ensuite les sortir du jeu avant son adversaire.

Règle du jeu

Les pions des deux adversaires se déplacent dans un sens opposé. Ils vont donc se croiser et chaque joueur essayera de retarder les pions isolés de l'autre en les "frappant", les obligeant ainsi à recommencer leur parcours au début.

Pour commencer la partie, chacun jette un dé, celui qui a le plus grand chiffre joue en premier. Au cours de la partie, un double au dé équivaut à jouer 4 fois le chiffre indiqué par les dés (exemple avec un double 5 on peut avancer de 4 X 5 cases)

Déplacement

Avec chaque dé, on peut déplacer un pion du nombre de flèches indiquées par le dé :

si la flèche d'arrivée est libre

Ou si la flèche d'arrivée est déjà occupée par un ou plusieurs pions de la même couleur,

Ou si la flèche d'arrivée est occupée par un seul pion adverse. Il y a alors prise (voir "pions frappés"). On peut choisir de déplacer deux fois le même pion si et seulement si, le pion peut réaliser le total des points des 2 dés en deux étapes : un dé puis l'autre. Si les déplacements sont possibles on est toujours obligé de jouer les deux dés.

Pions frappés

Lorsqu'on termine un déplacement sur une flèche occupée par un seul pion adverse, celui-ci est frappé et doit recommencer son parcours à partir du départ. Lorsqu'on a un (ou plusieurs) pion(s) frappé(s) il faut obligatoirement le ou les rentrer avant de pouvoir déplacer d'autres pions. Si c'est impossible, on passe son tour.

Règle de sortie des pions

On peut commencer à sortir ses pions à partir du moment où ils sont tous dans sa maison. Donc en cas de prise, il faut d'abord faire revenir le pion frappé dans la maison avant de continuer la sortie de ses pions.

Selon le tirage obtenu, on doit obligatoirement sortir le pion situé sur la flèche correspondant au chiffre indiqué par le dé, ou rapprocher un pion de la sortie. Lorsqu'il n'y a plus d'autres déplacements possibles, on est autorisé à sortir les pions restants avec un nombre supérieur

Fin de partie

Quand un des joueur a sorti tous ses pions la partie est terminée.

Si l'adversaire en a sorti au moins un , c'est un HIT (enjeux X 1), si l'adversaire ,n'a sorti aucun de ses pions c'est un GAMMON (enjeux X2), si l'adversaire n'a sorti aucun de ses pions et s'il lui reste un ou plusieurs pions dans la maison de l'autre ou hors du jeu c'est un BACKGAMMON (enjeux X3)

Nombre de pièces

1 plateau

boite de palets

poudre

Tailles

Longueur :    90                          Largeur :    105                       Epaisseur :    6