PETITS DEJEUNERS

citoyennetefinal.jpg

PRESENTATION

Le principe est simple : il s’agit d’éteindre la télé pour se rencontrer et discuter, dans un lieu libre de parole et d’échange, hors de tout cadre institutionnel, politique, syndical, religieux. Dans cet espace libre, autour de la table, il s’agit de se sentir invité à parler, à tenter de penser la vie, à s’interroger sur ce qui fait du sens, ce qui nous fait vivre et mourir, permettre l’exercice de la réflexion, de la démocratie, partager du savoir ou de l’expérience. Les discussions, d’abord informelles, autour du thème choisi, peuvent déboucher sur des propositions ou projets. Elles peuvent permettre une remise en cause de nos propres certitudes ou opinions. Toutes les opinions sont bonnes, sauf celles qui véhiculent la haine, l’intolérance ou le racisme. Les participants proposent eux-mêmes les sujets qu’ils souhaitent voir abordés : questions touchant à la culture, à la société, au quotidien ou permettant l’accès à notre réalisation humaine. Parmi les thèmes abordés ou en projet, citons : Les relations inter-générations, l’Amour (à l’occasion de la Saint Valentin), la place de l’enfant dans la cité, la culture populaire ou encore, l’évolution des rôles masculin et féminin dans l’histoire.

INTERVENANTS

Tout le monde est assis autour de la table. Pas de micro. Le café fume et le croissant croustille. La première demi-heure est un moment d’échange informel et sert à déterminer ensemble les sujets des petits déjeuners suivants en attendant les retardataires. Ensuite, les volontaires ayant travaillé le sujet du jour et les éventuels invités exposent brièvement le fruit de leur réflexion ou la trame de discussion proposée. Il est possible, lors de ces rencontres, d’inviter des personnes « ressources », des experts ou des témoins selon les sujets abordés. Un animateur se propose de fixer un minimum de règles : régulation de la parole afin d’assurer l’espace d’un débat démocratique et posture éthique du respect de l’autre dans sa différence pour que chacun puisse s’exprimer. Pour favoriser le lien avec les autres membres de l’Association, une synthèse est faite et paraît dans le Journal 3T.

Attention ! Cette activité peut être dangereuse ! Elle nuit gravement à la bêtise, à l’ignorance, à la soumission traditionaliste, religieuse, politique, médiatique et consumériste. Ceux qui pensent qu’ils sont parfaits, qu’ils savent tout, n’ont rien à apprendre, que tout est bien dans le meilleur des mondes, que tout est déjà écrit d’avance, qu’ils ont besoin d’un gourou pour évoluer ou qu’il est dangereux de se poser des questions sur la vie, iront prendre leur café ailleurs. Les Petits Déjeuners de la Palabre accueillent celui ou celle prêt à exercer son esprit critique, à réactiver sa raison, à partir en quête de sagesse, de fraternité, de plaisir, de partage.

PRATIQUE

1 samedi par mois de 9h30 à 12h30

Lieu en fonction du thème abordé

22€ adhésion famille

Voir les prochains petits déjeuners : cliquez ici !

Date de dernière mise à jour : 21/05/2014