Proximité

Ce que nous dit la CAF

"Le centre culturel et social est un équipement accessible à l'ensemble de la population du territoire défini, un équipement de proximité à caractère généraliste qui doit prendre en compte l'ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants"

 

 

Fabriquer des possibles

"Allez vers" la personne


revenir  et "faire ensemble"

La proximité géographique

Le choix de faire de la proximité une ligne directrice de notre projet résulte d'un constat de plus en plus prégnant : le centre culturel et social est situé sur la zone artisanale de la ville des Angles. Cette situation géographique offre à la fois des avantages :

  • Un lieu éloigné des habitations permettant ainsi des niveaux sonores élevés pour certaines activtés.
  • Une offre de parking adaptée


Des inconvénients :

  • Trop excentré, le centre culturel et social n'est actuellement pas un lieu où l'on passe par hasard
  • Les transports en communs existants desservent très mal la structure
  • La venue au centre nécessite de la mobilité
  • L'environnement n'est pas des plus attrayants
     

Il nous semble donc important au vu de ce constat de mettre en place des actions qui nous permettrons "d'aller vers" les habitants sur leurs lieux de résidence. Nous avons dans ce sens ouvert un espace culturel et social dans le centre même de Villeneuve-les-Avignon et nous décentralisons les lieux d'animation pour leRéso-Ados, proposant ainsi des activités sur les communes du SIDSCAVAR.

La proximité facteur de lien social

Aujourd'hui il est trés facile et quelquefois très rapide d'être dans une situation de rupture de lien social. Cette rupture est confortée et amplifiée par une société qui tend à faire "à la place de". 

Rien de plus facile, sous réserve d'avoir accès aux nouvelles technologies que de se faire livrer les courses, d'avoir accès aux derniers films, et même de pratiquer  une activité physique encadrée par des coachs virtuels.

On y perd le sens du contact réel et de l'échange. On laisse place à la solitude, à l'enfermement. 

Il est donc nécessaire de favoriser des espaces d'échanges, de rencontres, des lieux où la confiance se rétablit sans jugement et dans la limite des compétences de chacun.

Le Café Bavard est l'illustration de cette volonté : se rapprocher pour se connaître davantage et s'inscrire avec le temps dans une dynamique qui permet à tout un chacun de retrouver parfois l'estime de soi.

Ce que nous disent les habitants

« C’est avec tristesse et regrets que j’arrête le projet du Nect’Arts (jardin collectif de l’association)
Le partage de ces moments conviviaux, de ces discussions interminables : où et comment planter, de ces temps passés à flâner et apprécier le travail réalisé me manqueront vraiment.
Mais l’éloignement géographique du jardin me fait consommer trop d’essence et financièrement je ne peux plus l’assumer. »

Annie

La proximité facteur de démocratie

Cette proximité doit permettre de donner ou redonner du pouvoir d'agir aux habitants dans la cité en commençant par leur environnement le plus proche.

Il ne s'agit pas de conquérir le pouvoir politique mais de gagner du pouvoir sur sa vie et son environnement et au delà, d'accroître ses possibilités d'actions.

Le centre culturel et social doit être "passeur", ou "facilitateur" des projets portés par chaque personne,  chaque habitants.

Il nous appartient de créer ces espaces de paroles. En 2009 nous avions imaginé dans le coeur du village des Angles le "festival de la parole" pour remettre la parole dans la rue. Une initiative que nous souhaitons développer en étant encore au plus près des habitants. Installer la confiance et accroître l'estime de soi est un préambule pour aller vers l'élaboration de projets valorisant les compétences, savoirs et savoir faire de chacun.

 

 

Ce que nous disent les habitants

Grâce au Café Bavard à Villeneuve, je peux quand même échanger, partager un moment sans aller aux Angles ; ce n’est pas très loin, pourtant en bus il faut presque une heure, du coup je n’ai pas assez de temps pour participer à une activité.
Heureusement Séverine est là.

Fanny

Date de dernière mise à jour : 23/06/2015