Intercommunalité

Ce que nous dit la CAF

Le centre culturel et social est un équipement du territoire à vocation sociale globale.

C’est un équipement accessible à l’ensemble de la population du territoire défini, un équipement de proximité à caractère généraliste qui doit prendre en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants.

 

Ce que nous disent les habitants

Ce qui n'est pas pratique c'est le forum des associations par exemple : (presque) toutes les communes le font le même jour dans des lieux différents! Pourquoi pas des jours différents ou mieux encore toutes les associations du canton qui le souhaitent sur le même lieu ? 

Christophe

Le centre culturel et social Tôtout'Arts a son ancrage historique à Villeneuve-lès-Avignon et sa localisation géographique aux Angles. Il est défini depuis son origine comme centre culturel et social Villeneuve-Les Angles. Toutefois, la réalité géographique et humaine fait que le centre est fréquenté de plus en plus par les habitants des autres communes du canton que sont Pujaut, Rochefort du Gard, Saze et Sauveterre (hors canton mais inscrit dans le territoire). Par ailleurs, depuis la création du Grand Avignon, Villeneuve, Les Angles et toutes les communes citées précédemment font partie du Grand Avignon, ce qui donne une autre dimension au territoire. Une véritable homogénéité sociale et économique unit ce territoire, même si des spécificités existent dans chaque commune.

L’ensemble du territoire gardois défini plus haut représente d’après l’INSEE 35 519 habitants. Il est uni par un syndicat intercommunal (SIDSCAVAR) qui gère les compétences petite enfance/jeunesse/personnes âgées. Ce syndicat intercommunal a déjà confié à Tôtout’Arts l’animation du Réso  Ados, structure intercommunale dédiée aux ados de 11 à 17 ans. Ce dispositif fait l’objet d’un appel d’offre remporté pour la deuxième fois par Tôtout’Arts pour la période 2015-2018. Par ailleurs, le centre anime, toujours pour le compte du SIDSCAVAR, les Nouvelles Activités Périscolaires pour plusieurs communes.

Les familles adhérentes à Tôtout’Arts sont réparties de la manière suivante : 147 pour Villeneuve, 115 pour Les Angles, 83 pour Avignon, 23 pour Pujaut, 46 pour Rochefort, 7 pour Sauveterre. 52 familles sont originaires d’autres territoires.

Ces réalités font que le centre culturel et social a de plus en plus un champ d’intervention cantonal. Nombre de projets prennent en compte cette réalité. D’autant plus qu’il n’existe aucune structure du même type à moins de 30 kilomètres (Bagnols-su-Cèze, Saint Quentin-la-Poterie) sur le territoire gardois.

Pour les quatre années à venir, le centre culturel et social Tôtout'Arts a pour projet de développer des actions intercommunales, en lien avec les municipalités mais aussi avec les nombreuses associations. Certaines manifestations se sont déjà réalisées dans le cadre du SIDSCAVAR : les « Refrains de mon enfance », animation en direction des personnes âgées des différents EHPAD et foyers logements de Villeneuve et Les Angles et personnes isolées de Pujaut et Saze avec l’intervention de l’atelier video du Réso Ados.

D’autres actions sont en projet : « décentralisation » des événements de la manifestation culturelle « Burkin’Arts » en octobre 2015, à Villeneuve, sur les communes de Pujaut et Saze, en lien avec les associations et les équipements culturels de ces communes. Autre projet : un rallye intercommunal au printemps 2016 sur les différentes communes du territoire, impliquant les associations qui le souhaitent.

L’intercommunalité est donc un marqueur fort du projet social 2015-2018 du centre culturel et social Tôtout'Arts, en complément des autres dimensions retenues.

Date de dernière mise à jour : 23/06/2015