Mot de la présidente

 

P1130791

Nouvelle période, nouveaux projets !

Le centre culturel et social Tôtout'Arts entame sa troisième période de vie. La première période (2009-2011) a été une période de construction de cette structure qui chamboulait la vie de l'association culturelle locale que nous étions alors. Elle nous a permis de prendre nos marques et notre place dans le tissu local. La seconde période (2012-2014) a démarré sur un bilan, de nouveaux projets et une équipe renforcée par la mise en place et le conventionnement du Réso Ados (janvier 2012) avec le SIDSCAVAR (syndicat intercommunal du canton de Villeneuve).

C'est aussi durant cette période que le secteur « famille » s'est vraiment mis en place, avec l'arrivée de sa référente en 2011. Le centre culturel et social a maintenant une histoire, une ancienneté, un ancrage certain et une reconnaissance dans son image et son utilité sociale. Cette nouvelle période qui s'ouvre nous permet d'élargir nos projets, mais aussi d'approfondir notre travail.

C'est le sens des six orientations que nous avons choisies pour cette nouvelle aventure : 

la parentalité, avec ses différentes approches liées aux besoins des familles, 

la participation des habitants, dimension essentielle de l'acte social, 

l'intercommunalité qui correspond mieux à notre secteur de rayonnement que les deux seules communes de rattachement, 

l'intergénérationnel qui est une nécessité de décloisonnement entre les différentes tranches d'âge,

la proximité, axe indispensable au regard de notre situation dans l'espace du territoire du Gard rhôdanien,

l'autonomie, notre objectif pour chacune des personnes fréquentant le centre. A ces six axes, nous pouvons rajouter les partenariats, de plus en plus nombreux, qui créent la complémentarité sur le territoire. Il nous semble que, ce territoire, représentant actuellement notre périmètre d'influence devrait, à terme, devenir notre périmètre de compétence.

C'est logiquement que l'agrément devrait porter, non plus seulement sur les communes de Villeneuve et Les Angles, mais, sur l'ensemble des communes du canton.

La réflexion sur cette nouvelle période qui s'ouvre et sur notre rôle social a démarré en janvier 2015 par un petit déjeuner-débat sur le tryptique « Liberté, égalité, fraternité » qui demeure la base de notre engagement dans l'éducation populaire. Le travail préparatoire à ce nouveau projet social a été réalisé collectivement avec salariés et bénévoles et l'écriture elle-même s'est faite à plusieurs mains. Le centre culturel et social Tôtout'Arts, avec ses huit salariés et ses très nombreux bénévoles est en ordre de marche pour de nouvelles aventures culturelles et sociales.

 La présidente,

Christine Belsoeur
 

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2015