Les partenariats

Ce que nous dit la CAF

Le centre culturel et social a pour vocation de contribuer au partenariat local et de susciter son développement. Il doit rechercher la concertation avec le mouvement associatif, les collectivités locales, les administrations, les autres équipements et services de proximité et d’action sociale.

Le centre culturel et social Tôtout’Arts n’a pas vocation à mener des actions « culturelles » et « sociales » tous azimuts, mais plutôt à permettre aux habitants des différentes communes de se rencontrer et d’avoir envie de définir et développer des projets ensemble, quels que soient le volume et la durée du projet, ainsi que le nombre de personnes impliquées. C’est un lieu de vie et d’essaimage, une « fabrique des possibles ». Ce travail se fait en lien étroit avec les autres acteurs du territoire : collectivités locales, institutions éducatives, sociales et culturelles, associations.

Ces actions en partenariat peuvent faire l’objet de contractualisations ou non. Le REAAP et les missions réalisées en lien avec le SIDSCAVAR font l’objet de contractualisation ; celles avec les travailleurs sociaux et le Conseil Départemental se font dans le cadre d’une Charte ; celles avec les institutions culturelles villeneuvoise et avec la mairie de Villeneuve font l’objet d’un engagement commun ou de convention d’utilisation des locaux.

Ce rôle d’initiateur de projet, de gestionnaire, se manifeste dans plusieurs domaines qui se développeront au cours des prochaines années.

Le réseau des travailleurs sociaux est une initiative de Tôtout’Arts qui a d’abord pris le nom d’ « Echangeur » ; il s’agissait de faire se rencontrer des travailleurs sociaux (santé, insertion, emploi, justice …)  pour des échanges d’informations. Ce projet, soutenu par le Conseil Départemental, a pris la forme d’un réseau rassemblant potentiellement 40 personnes qui se réunissent une fois par trimestre. Il s’agit toujours d‘échanger les informations et actualités, de partager les pratiques et de rendre le service aux usagers plus efficace et plus fluide par la mise en place d’un annuaire. Parfois nous avons vu les difficultés d'une institution résolus par la discussion lors d'un regroupement de partenaires! Tôtout’Arts en est l’animateur avec le Conseil Départemental. Ce réseau fonctionne depuis maintenant deux ans, il a créé ses propres outils ; il faut maintenant le faire fonctionner autour de projets définis collectivement avec les outils créés.

Un travail particulier est mené dans le cadre du REAAP 30… La parentalité est un concept émergent. Les centres sociaux ont toujours "fait" de la parentalité sans peut-être le nommer ainsi. Depuis son adhésion au REAAP, Tôtout'Arts essaie d'être davantage dans le partage de ces actions avec les confrères et suit régulièrement les actualités du REAAP afin de s'y inscrire, même si l'éloignement géographique se fait parfois sentir.

Les partenaires des institutions culturelles des communes. Un travail se met en place avec deux institutions culturelles de Villeneuve-lès-Avignon : le Fort Saint-André et La Chartreuse.

Avec le Fort Saint-André, et son service pédagogique, un partenariat s’établit à l’occasion du Printemps des Familles pour un accueil et une animation à l’intérieur du Fort. C’est l’occasion pour de nombreuses familles de découvrir ce monument.

Avec la Chartreuse, un partenariat s’établit pour la prochaine édition de Burkin’Arts, plus particulièrement orienté vers les femmes et l’écriture. La Chartreuse accueillera en résidence deux écrivaines burkinabè qui feront une restitution de leur travail de résidence lors de la soirée d’ouverture du festival Burkin’Arts. Là encore opportunité pour pénétrer dans un monument peu visité par les Villeneuvois et leurs voisins.

Ces actions communes seront poursuivies afin de permettre à la population, en particulier les plus éloignés de la culture, de profiter de ces institutions et de ces monuments.

-Avec la mairie de Villeneuve, Tôtout’Arts participe à la fête de la musique organisée par la mairie avec plusieurs groupes, le centre culturel et social et son équipe de 80 bénévoles tiennent la buvette/restauration durant tout le festival Villeneuve-en-Scène en juillet, créant une véritable animation pour la population. Enfin les manifestations telles le Printemps des Familles et Burkin’Arts sont soutenues par la mairie : prêt de lieux de manifestation, aménagements techniques.

Avec le syndicat intercommunal SIDSCAVAR, plusieurs partenariats existent déjà  : le Réso Ados (deuxième convention pluriannuelle, pour 4 ans cette fois : 2015-2018) ; les NAP (nouvelles activités périscolaires, reconduites pour 2015-2016 autour du cirque) ; « Refrains de mon enfance » avec personnes du 3ème âge et jeunes du Réso Ados sur plusieurs communes.

L’objectif pour les quatre années à venir est de renforcer le partenariat avec les différentes communes pour pouvoir monter des manifestations communes et avec le SIDSCAVAR pour ouvrir de nouveaux chantiers, en particulier concernant les seniors et plus globalement l’intergénérationnel.

Avec les associations locales, Tôtout'Arts a pris l’initiative à deux reprises de réunir les associations de Villeneuve et Les Angles pour échanger, construire, mutualiser. Cette démarche se poursuivra et se renforcera dans les années à venir, en particulier par le développement du « portail des associations », auquel adhèrent déjà plusieurs associations. 

Date de dernière mise à jour : 23/06/2015