L'équipe des salariés

Nous avons pris l'option dès le début du centre culturel et social de pérenniser les emplois que nous proposions en optant pour des CDI. Ainsi l'équipe d'animation en place aujourd'hui n'a pas beaucoup changé et présente une réelle stabilité.

Cette stabilité est un véritable atout pour le centre culturel et social. Les parents qui nous confient leurs enfants nous font souvent part de la confiance qui a pu s'instaurer au fil du temps avec l'équipe de salariés.

Pérenniser les emplois, c'est aussi participer à l'effort collectif en faveur de l'emploi sur le territoire. C'est aussi permettre aux salariés de s'approprier leurs outils de travail et ainsi pouvoir évoluer en toute confiance.

L'équipe des salariés est complémentaire à la fois de par leurs âges différents qui est gage de responsabilité au regard des participants, mais aussi complémentaire dans leurs compétences, leur savoir faire.

Dans l'organisation du travail il est prévu :

Une réunion hebdomadaire le vendredi matin rassemblant la totalité de l'équipe (8  salariés). Lors de cette réunion sont abordés les sujets concernant le centre culturel et social dans sa globalité et l'organisation plus spécifique du Réso-ados.

Une rencontre sur deux jours minimum, en règle générale, début septembre, nous permet d'aborder de façon moins superficielle des sujets de fond. Nous invitons à cette occasion une personne ressource, un œil externe qui vient nous questionner sur notre fonctionnement.

L'agencement que nous avons dû mettre en place en 2014, suite aux travaux réalisés dans nos locaux, nous permet d'évoluer dans un "open space" et d'être en permanence avec l'ensemble des salariés. Loin d'être un inconvénient comme nous pouvions le penser au départ, le fait d'être concentrés sur un espace, favorise la communication.

Cependant la pérennisation a ses limites financières et nous devons malheureusement aujourd'hui faire preuve de plus de rigueur dans la gestion du personnel, les nouvelles embauches se faisant pour le moment en emplois aidés. Il nous semble cependant essentiel dans la mesure de nos moyens de poursuivre cette politique de l'emploi et de la formation envers les jeunes.

LES ATOUTS DE L'EQUIPE

  • Les compétences professionnelles de chacun
     
  • La polyvalence
     
  • La stabilité
     
  • La solidarité
     
  • La mixité et la parité
     
  • Le dynamisme
     
  • L'adhésion au projet
     
  • L'investissement

 

CE QU'EN PENSENT LES PARTICIPANTS

Mes enfants sont inscrits au Réso-Ados. Il est fort agréable de voir que l'équipe des animateurs est trés stable. En effet cela met mes enfants en confiance et nous même également en tant que parents. Nous sommes rassurés et  nous identifions rapidement le bon interlocuteur.

Sophie

Organigramme salaries

Date de dernière mise à jour : 25/06/2015