Formation

Des bénévoles :

Qu’ils soient réguliers ou occasionnels, toutes les associations ont besoin de bénévoles. Sans bénévole, comment revivifier un conseil d’administration ? Comment encadrer une manifestation sportive ou culturelle ? Enfin, comment mener à bien un projet associatif sans avoir les moyens financiers d’engager du personnel salarié ? Le bénévolat est en cela un véritable enjeu stratégique pour le secteur associatif.

C’est ainsi, par exemple, que les associations rencontrent des soucis d’adéquation entre le souhait de s’engager et le besoin de professionnalisation des activités (la "bonne volonté" ne suffit plus) ou bien de fidélisation des bénévoles (le "zapping", consistant à passer très vite d’une association à une autre, n’épargne malheureusement pas le bénévolat associatif).

Il faut donc les motiver sans cesse !

De façon générale, les pouvoirs publics et les principales instances de réflexion sur le bénévolat souhaitent son évolution notamment vers davantage de "professionnalisation" des bénévoles, tout en cherchant à intégrer des jeunes dans les associations. Cependant, il est important que le souhait légitime de développer des activités de qualité ne décourage pas, par excès de formalisme interne ou de réglementation juridique, les initiatives et les engagements individuels : l’envie de se retrouver ensemble pour mener une action commune désintéressée ou d’assouvir sa passion (culturelle, sportive, etc.) doit demeurer au cœur du projet associatif et de la motivation des bénévoles. Le bénévolat est un atout : il ne doit pas devenir une contrainte.

La formation des bénévoles, notamment des dirigeants, fait partie de la problématique plus générale de l’accompagnement des associations.

En effet, la formation sert à sécuriser l’environnement, notamment juridique, dans lequel évoluent l’association et ses bénévoles chargés de l’animer et de la diriger. Surtout, la formation facilite la prise de responsabilités des bénévoles, particulièrement des dirigeants, mais pas seulement : elle les sécurise, les rassure, les motive et les fidélise. Elle contribue à la professionnalisation des bénévoles, exigence de plus en plus recherchée par les associations.

Au centre culturel et social, nous sommes vigilants à l’accompagnement fait aux personnes bénévoles. Cela passe par des discussions informelles et bilans des activités menées mais aussi par des formations d’animation de groupe, par exemple, exclusivement destinés aux bénévoles. Souvent un intervenant extérieur est mobilisé plutôt qu’un salarié, cela permet d’avoir un œil neuf sur le groupe.

 

Ce qu'en disent les bénévoles

"Avec les animateurs bénévoles des Petits Déjeuners Citoyens, nous avons participé à une formation "Comment animer un groupe?" C'était très interéssant de se rendre compte de tout ce qui peut se jouer à l'intérieur d'un groupe. Je n'en avais pas conscience à ce point." Christiane

Formation individuelle des salariés

Sans les professionnels qui assurent leurs tâches au quotidien, le Centre culturel et social ne pourrait fournir les services attendus aux usagers. Ces professionnels se répartissent dans différents pôles qui assurent le fonctionnement du Centre.

Nous tenons à signaler l’importante responsabilité du travail d’encadrement des nombreux bénévoles, ce qui assure la garantie d’un bon fonctionnement des activités

Si les salariés ont le devoir de satisfaire au mieux à leurs obligations professionnelles, ils ont aussi des droits : droit à la formation.

Un plan de formation annuel permet aux salariés d’aller plus loin dans leur pratique. Le centre culturel et social y est très attaché, tant pour l’amélioration des services aux usagers et du bon fonctionnement du centre que pour satisfaire le désir d’évolution des salariés, malgré les contraintes d’emplois du temps à gérer.

Plusieurs salariés se sont investis dans la formation : formation de surveillant de baignade, formation à l’animation scientifique, formation de la fédération des centres sociaux « Adaptation à la Formation de Nouveaux Responsables », formation comptabilité…

Formation interne en équipe

Depuis quelques années déjà, nous sommes attentifs à prendre le temps d’interroger nos pratiques. Nous nous retrouvons donc en équipe de salariés afin d’analyser nos pratiques et faire le point sur les + et les -. L’an passé nous avons quitté les murs du centre culturel et social pour nous retrouver entre nous ; pour libérer la parole, permettre de s’exprimer plus facilement. Nous imaginons désormais un accompagnement extérieur qui permettrait probablement de nous faire prendre davantage de recul sur notre travail et faciliterait notre organisation.

 

Date de dernière mise à jour : 25/06/2015