Évaluation

L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l’action.

L’évaluation doit être collective. Associer le maximum d’acteurs permet de mettre en avant la finalité de changement social.

L’évaluation est le pivot de la conduite de projet de développement social local.

Elle permet de mettre en évidence les éléments de négociation, d’adaptation et d’élaboration nécessaires pour répondre aux attentes et besoins des usagers et des habitants.

L’évaluation est stratégique (connaissance de l’environnement, des acteurs) et politique (participation des habitants). Évaluer un projet de développement social, c’est confronter les orientations (le projet et ses actions) à la réalité.

A Tôtout’Arts nous avons à cœur de faire des évaluations. Nous ne formalisons cependant pas cela avec des fiches ou grilles ou outils sur feuille papier. Nous savons comment faire mais le chantier de la mise en place d’un « protocole » d’évaluation reste à lancer. Ce renouvellement de projet social est l’occasion d’ouvrir à nouveau ce travail qui existe déjà mais reste à formaliser.

Nous avons néanmoins  des outils d'évaluation, des indicateurs  qui nous permettent d'envisager l'évaluation comme un outil de pilotage.

Parmi les outils d'évaluation, que nous utilisons, nous pouvons citer les questionnaires, les réunions de concertation, le forum informatique du site de Tôtout'Arts, la vidéo, la radio…

L'évaluation peut se faire en interne, avec l'équipe salariée lors des réunions hebdomadaires mais aussi avec le public concerné par nos actions. Nous avons mis en place des commissions par pôle d'activité. Dans chaque commission sont représentés les participants aux activités/projets, les administrateurs du Centre Culturel et Sociale, les bénévoles, les salariés et éventuellement les partenaires. Ces réunions trimestrielles (ou plus si besoin) permettent de discuter de la pertinence des projets, d'en imaginer des nouveaux et de mesurer l'écart entre ce qui était prévu au départ et ce qui a été réalisé.

Le Centre Culturel et Social convoque aussi un Comité de Pilotage une à deux fois  par an. Sont présents : un représentant de la Caf, du Conseil Départemental, des communes de Villeneuve et des Angles, la présidente de Tôtout'Arts ainsi que le directeur. Cela permet de faire le point sur l'état d'avancement par rapport aux objectifs fixés dans le projet social.

Pour ce qui est du Réso-Ados, nous participons une fois par mois à des comités techniques avec les techniciens du SIDSCAVAR. Quant aux Comités de Pilotage, auxquels sont présents les élus, ils ont lieu deux ou trois fois par ans. Ces deux instances permettent d'évaluer le dispositif tout au long de l'année. Durant l'été 2014, un questionnaire a été distribué à tous les jeunes ayant participé à au moins une activité du Réso-Ados ainsi qu'à leurs parents. Cela nous a permis de retravailler certains points afin d'être au plus proche des besoins des jeunes et des parents.

Date de dernière mise à jour : 24/06/2015