Communication

La mise en place de temps et d’outils de communication interne et externe doit être une des priorités dans notre action. 

Le centre culturel et social apporte une attention toute particulière à la qualité des supports écrits et visuels de communication. Nous travaillons avec une graphiste qui est à l'écoute de nos demandes et saisit rapidement l'essentiel. Nous avons créé une charte visuelle autour des couleurs des six pôles. Nous envisageons de "relooker" le logo de l'association. 
 

COMMUNICATION EXTERNE

Pour nous informer, nous disposons de  :

  • Une plaquette généraliste pour présentation du centre culturel et social
  • Une plaquette annuelle précisant les activités et les tarifs
  • Une plaquette "Parenthèse" trimestrielle pour présenter les actions "Rendez-vous du comptoir" et "un mois, une expo"
  • Des tracts spécifiques aux différentes activités : SEL, Réso-Ados, Burkin'arts, Printemps des familles etc...

 

Nous avons un site internet général www.totoutarts.com qui rassemble l'ensemble des informations du centre culturel et social. Il permet aux habitants d'inter-agir pour le faire vivre et s'approprier la vie de l'association. Une lettre d'infos est envoyée régulièrement concernant la vie du centre culturel et social. Cette lettre est envoyée à environ 1700 personnes. L'équipe du Réso-Ados fonctionne quant à elle par SMS, ce mode de communication étant plus adapté au public adolescent. 

Quelques chiffres de fréquentation du site nous démontrent son impact :

  • 2012 : 24949 visiteurs
  • 2013 : 35113 visiteurs
  • 2014 : 32945 visiteurs
  • juin 2015 : 21211 visiteurs
     

La difficulté majeure que nous rencontrons ne réside pas dans l'impression des outils de communication mais davantage dans la distribution. Nous sommes envahis de pub  et les personnes ne sont plus attentives à ce qui est affiché. Néanmoins ce type de communication reste intéressant et indispensable.

Il nous appartient donc de définir et créer des réseaux de diffusion efficaces et ciblés, des lieux où la personne est en attente : cabinets de médecin, écoles, arrêts de bus, des lieux comme Pôle Emploi ou encore la Poste. Nous sommes capables de gérer les impressions, nous connaissons les lieux de diffusions, il nous reste à dégager du temps pour la distribution. Ce temps consacré est important pour faire connaître et informer. Nous sommes toujours surpris de nous rendre compte qu'après 20 ans de présence sur la commune, certaines personnes ne connaissent pas nos actions.
 

LA PRESSE ET LES MEDIAS

Nous travaillons régulièrement avec la presse locale (3 quotidiens) en aval et en amont de nos manifestations. Les liens que nous avons su tisser avec les correspondants locaux nous permettent d'avoir une couverture médiatique importante. Au dela des 3 quotidiens, nous travaillons avec des parutions de proximité et ciblées : la presse pour enfants, la presse spécialisée dans le cadre des manifestations avec l'Afrique. 

Enfin, nous utilisons les médias radio avec lesquels nous avons des possibilités d'annonce de nos évènements.

Communiquer est indispensable pour nous. Cela nous permet de nous faire connaître et de faire vivre la notion de proximité
 

COMMUNICATION INTERNE

Que ce soit l'équipe de salariés ou les intervenants, nous avons encore des progrès à faire concernant notre communication interne. Certes, tout le monde ne peut pas tout savoir, auquel cas nous passerions un temps démesuré en réunion. Mais parfois nous apprenons après la manifestation, que tel ou tel atelier s'est produit dans telle commune, ou parfois même par voie de presse. Nous avions essayé de mettre en place une gazette interne, mais le projet s'est essouflé. Nous réfléchirons vraiment avec les intervenants aux besoins et solutions à imaginer pour pallier ce manque.

L'équipe des salariés était partagée jusqu'en 2013 dans deux locaux distincts. Désormais, dans le cadre de travaux pour l'aménagement de nos locaux, nous avons opté pour un bureau où tous les salariés se retrouvent dans un style "open space". Ainsi plusieurs outils ont pu être mis en place et chacun sait maintenant où trouver les infos dont il a besoin. Ainsi nous pouvons tous accueillir le public et même lui répondre, même si cela concerne un collègue absent (mise en place de tableau d'affichage, création d'outils informatiques...). Nous avons même "rangé" les dossiers en partage dans nos ordinateurs afin que chacun accède facilement et rapidement à ce qu'il cherche.

Affiche2.jpg

 

 

bkprojet2-1.jpg

 

 

premiere-de-couverture.jpg

 

 

Pagedegarde

Date de dernière mise à jour : 24/06/2015