Accueil

CE QUE DIT LA CAF

Le Centre Culturel et Social offre aux familles un lieu d’accueil, de rencontre et d’information, ainsi que des activités destinées à faciliter leur vie quotidienne, à les soutenir dans leurs rôles parentaux, à leur permettre de mieux maîtriser leurs conditions de vie économique et sociale.
 

equipe.jpg
 

Rencarts 1
 

beaubarts

 

 

Le Centre Social et Culturel est un lieu ouvert où l’on peut se rencontrer, se renseigner, être aidé si nécessaire.

Une bienveillance dans l’écoute est de mise pour rencontrer la population, écouter et orienter chaque fois que possible, donner des renseignements et tenter de traiter des problèmes administratifs ou de vie.

Cela permet également d’entendre les attentes, d’être à l’écoute d’aspirations diverses de la population pour essayer de construire d’éventuelles réponses.

Cette fonction accueil est relayée par d’autres initiatives socialisantes et conviviales ou d’intégration que représentent, par exemple, de nombreuses autres activités et actions du Centre.

Notre équipe s’attache à faire preuve d’empathie et d’attention à l’égard des personnes qui le sollicitent. Tout d’abord, nous amenons les usagers à nous expliquer précisément leur demande. Cela nécessite parfois de reformuler la demande, de poser des questions  afin de prendre connaissance de leur situation. Ensuite, nous essayons de faire en sorte que l’usager comprenne chaque étape des démarches nécessaires à entreprendre.

Notre rôle se situe en aval et en amont. Les personnes que nous accueillons viennent parfois chercher des informations, confirmations et explications que les services administratifs n’ont pas toujours le temps de leur donner. Nous jouons bien souvent un rôle d’intermédiaire entre les usagers et les institutions pour prendre des rendez-vous, avoir des informations sur les dossiers, faciliter les démarches à effectuer. Bien souvent, le contact direct avec les institutions nous permet de mieux appréhender les situations afin d’apporter l’aide demandée.

L’accueil est aussi géographique, c’est-à dire que les différents lieux offrent un espace d’accueil adapté et original.

Le Renc'Arts offre un espace détente : canapés, fauteuils, tables de jeux ainsi qu'un petit espace bar autogéré par les usagers, et se veut accueillant et bienveillant.

Le Hang'Arts est un lieu destiné en grande partie aux activités des ados et leur permet de venir rencontrer là aussi l'équipe d'animateurs pour permettre d'échanger, partager et créer.

La Valfenière, lieu d'accueil au cœur de Villeneuve-les-Avignon, héberge des activités du centre culturel et social et offre aussi un lieu d'information, de documentation, d'écoute, ceci une matinée par semaine.  

Date de dernière mise à jour : 25/06/2015