Solidarité

solidaritefinal.jpg

Fraternité et solidarité vecteurs du mieux vivre ensemble…

Le centre social et culturel se propose d’être un lieu ou se vit nos solidarités. Un regard attentif qui prend en compte l’homme dans sa diversité, dans sa singularité. Des solidarités qui s’exercent tant au niveau local que mondial.

En créant ce pôle nous souhaitons :

  • Faire prendre conscience de la dimension humaine existant derrière tous les échanges et valoriser les savoirs et savoirs faire mal reconnus
  • Promouvoir des solidarités dans le cadre du développement local 
  • Œuvrer à la construction d’une passerelle dont les piliers sont la fraternité et la solidarité, l’enrichissement réciproque, la promotion humaine fondée sur l’ETRE plutôt que sur l’AVOIR. 
  • Développer l’équité, la confiance en soi, en l’autre, la mise à disposition de ressources, de savoirs et savoir-faire et indiquer le sens de l’engagement nécessaire.

Nos actions engagées avec le Burkina Faso de puis 2005 s’inscrivent dans cette démarche.

Il ne s'agit pas pour nous d'être dans l'exotisme, mais dans l'humain (Cheik anta Diop), et de refuser une misère scandaleuse dans un monde où le développement des peuples semble un phénomène normal. Il ne s'agit pas non plus d'une nouvelle orientation "ONG" qui éloignerait l'association de ses prérogatives. L'objectif est d'impulser une relation solidaire et durable avec ce pays.

 

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication,

l'entraide et la solidarité visant à un but commun :

l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. 

 

Françoise Dolto

Date de dernière mise à jour : 26/04/2015