Refrain de mon enfance

 

 

LES PARTENAIRES DU PROJET

Logo sidscavar l013 1

Logo1

Logo saze

Sq5bpxgkpndzayx 1

 
 

Nous mettons souvent la notion d'inter-génération en avant dans le cadre des activités du Centre Social et Culturel Tôtout'Arts.

La nécessité de pouvoir être en lien avec l’autre n’est pas l’apanage d’un milieu social ou géographique. La société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui favorise plus l’individualisme et l’autosuffisance.

L’actualité nous montre chaque jour combien de drames se jouent par manque de communication, d’échange, d'attention de connaissance de « l’autre ». Permettre aux gens de se retrouver, c’est combattre l’indifférence, favoriser la reconnaissance et construire ensemble.

Les plus jeunes ont besoin des aînés pour grandir et les aînés ont besoin des plus jeunes pour avancer.

Nous ne pouvons défendre des valeurs telles que le respect, l’écoute, la tolérance, la justice qu’en nous permettant de les vivre ensemble dans la rencontre et l’échange. Le passage de témoin nécessite un terrain commun et, au-delà d’une technique, un désir neuf, une convoitise partagée, une capacité créatrice et novatrice.

C’est l’esprit du Centre Social et Culturel Tôtout’Arts de créer ces espaces de rencontre, de structuration, de coordination et d’animation, des équipements et moyens adaptés et d’en assurer l’évolution en partenariat avec les habitants, les institutions et le tissu associatif

Le centre culturel et social, fort de sa vocation familiale et pluri-générationnelle, s’emploie au travers des activités proposées à la reconstruction du lien social, à l’ouverture et au décloisonnement

Ce projet "REFRAINS DE MON ENFANCE" vise à collecter la mémoire collective et individuelle en utilisant les outils à notre disposition (vidéo, sons, chants). Il est  l'intermédiaire nécessaire au passage de cette mémoire. Il s'adresse à la fois aux plus jeunes mais également aux plus anciens d'entre nous.

Quel est celui ou celle qui n'a pas en mémoire un refrain qui est venu marquer un évènement, un fragment de vie ?

La musique et le chant comme langage universel qui donnent sens à l'existence.

"REFRAINS DE MON ENFANCE" veut être cet espace d'échange, de rencontre, de mémoire partagée.

 "Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"Ferdinand Foch

 

ORGANISATION DU PROJET

 Le projet va s'articuler en six étapes : 

  • Rencontre avec les personnes dans les lieux de vie et présentation du projet
  • Après midi de chants avec un répertoire évoqué lors des rencontres
  • Implication des jeunes (avec le concours des écoles, collèges et lycées)
  • Captation vidéo et sonore des rencontres
  • Montage vidéo
  • Pressage du DVD et restitution dans les lieux de vie

 Rencontre avec les personnes dans les lieux de vie et présentation du projet

 Le projet nécessite au démarrage une grande disponibilité pour pouvoir présenter les objectifs et mettre en "confiance" le public. Des rencontres collectives et individuelles seront proposées dans les lieux de résidence des participants. Il sera important de choisir les temps de rencontre afin qu'ils ne viennent pas percuter des temps bien définis dans la structure (repos, repas etc.)

Cette première étape est primordiale dans le déroulement du projet et doit nous permettre de récolter les refrains et les images qui y sont associés.

 Atelier partagé et collectif sur un répertoire évoqué lors des précédentes rencontres.

 Mise en place "d'après midi chants" avec un intervenant qui aura le souci d'inscrire cette animation dans la définition du projet. Il sera attentif et se tiendra en veille afin de récolter les paroles et chants.

 Implication des jeunes (avec le concours des écoles, collèges et lycées)

 Dans le cadre de ses activités, le Centre Social et Culturel Tôtout'Arts s'est vu confier par le syndicat intercommunal en 2012, la gestion d'un Réso-Ados sur les six communes du canton.

Nous mettons en place des activités et notamment un atelier vidéo avec les jeunes : Bocal TV. Cet atelier, nous a permis d'aller à la rencontre de "l'autre" aussi différent qu'il soit.

L'implication des jeunes se fera à la fois par la captation d'images, de sons et la création du support qui en découlera mais aussi  par la participation active dans le  chant.

Nous souhaitons dans le projet permettre aux enfants et aux jeunes de pouvoir nous faire part des refrains de leur enfance.

Nous mettrons en place dans le cadre des animations aux foyers dans les collèges, des temps d'échange sur le projet.

 Captation vidéo et sonore des rencontres

Cette étape, confiée aux jeunes, accompagnés d'un animateur, compétent se fera au rythme des personnes participantes au projet.

Chacun étant différent par rapport à sa propre image, il est nécessaire de laisser le temps au temps. Ne pas brusquer, ne pas bousculer et être à l'écoute.

La captation doit être un rendez vous auquel on se prépare. Cette étape là valorisera la personne. Nous pouvons imaginer qu'une personne se prépare à cette rencontre en ayant eu le souci d'aller chez le coiffeur, de se préparer etc...

Souvent ces "refrains" fredonnés inlassablement sont reliés à des évènements passés. Le travail de captation, visera à mettre en parallèle le souvenir et l'interprétation.

L'équipe de tournage prendra soin d'avoir toutes les autorisations de droit à l'image et autres contraintes

Montage vidéo

 Ce travail sera effectué par les jeunes, l'occasion pour eux de se former à la technique vidéo et de faire des choix sur tel ou tel plan à garder ou modifier.

Cette partie permet également d'aiguiser la créativité des participants.

Pressage du DVD et restitution dans les lieux de vie

 La réalisation d'un DVD sera l'ultime étape de ce projet. La restitution auprès de toutes les personnes ayant participé au projet se fera lors d'une manifestation conviviale et..... en chansons.

 

 

LE PUBLIC CONCERNE

 

 L'ENCADREMENT

 L'animatrice porteuse du projet: Estelle CHAIX Animatrice spécialisée en vidéo

 L'intervenant chant : Rémy OLLIVIER Directeur du Centre Social et Culturel Tôtout'Arts

Chef de chœur de la chorale "L'AIR DE RIEN" d'Avignon Chef de chœur de la chorale "IL ETAIT UNE VOIX" du centre hospitalier de MONTFAVET.

Intervenant musique et chant à l'hôpital de jour d'UZES, à la clinique BELLERIVE de VILLENEUVE LES AVIGNON

Auteur / compositeur

 L'équipe d'animation de Centre Social et Culturel Tôtout'Arts

 LES OBJECTIFS DU PROJET

 Créer des passerelles de transmission sur le territoire

 Recueillir et restituer la parole des personnes âgées sur leur parcours de vie au travers des refrains qui ont rythmé leur existence

 Promouvoir des solidarités dans le cadre du développement local

 Favoriser les rencontres intergénérationnelles en utilisant le chant comme outil de découverte des uns et des autres

 Valoriser les  personnes en faisant appel à leur mémoire individuelle et collective

 Créer un support DVD qui rassemblera l'ensemble des éléments récoltés comme témoignage de fragment de vie.

Impliquer les habitants dans une démarche participative qui s’appuie sur trois points :

L’information

Elle est un préalable à la participation. Les habitants ne peuvent répondre à l’offre de participation que s’ils sont bien informés de la  nature et de l'intérêt du projet. 

La communication s’exerce au quotidien par le biais d'outils dont dispose le centre social et culturel (affiche informative, site internet, communiqué de presse etc.)Elle émane aussi des structures d’accueil.

 La consultation

Elle consiste à recueillir les "histoires et refrains" des participants avant la mise en place des captations vidéos. Ces consultations permettent de mesurer la pertinence du projet mis en œuvre et de le réajuste.

 La concertation

Elle s’appuie sur le travail des différents partenaires du projet. Elle permet d'avancer et de coller au plus prés des préoccupations et exigences du public accueilli.

 PLANIFICATION DU PROJET

Du 15 janvier au 15 mars

Rencontres avec les partenaires du projet, rencontres dans les unités de vie avec les participants pour présentation du projet.

Une après-midi récréatif en chanson dans chaque unité de vie.

Collecte des premiers refrains et évènements liés.

Du 15 mars au 15 avril

Entretiens individuelles ou/et collectifs avec les personnes motivées par le projet.  Précision sur les chants/ évènements liés et information sur le tournage.

Premières captations.

Du 21 avril au 30 mai  

Démarrage du montage et fin captations.

De septembre à octobre 2015

Finalisation du montage et envoi au pressage

Dans Le cadre de la semaine bleue en octobre

Projection dans les structures d’accueil et remise des DVD aux participants.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/06/2017