Citoyenneté

citoyennetefinal.jpg

Et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Créer un pôle citoyenneté, c’est offrir la possibilité à chacun d’entre nous de participer au plus près à l’élaboration des décisions qui le concernent, à tous les niveaux (Local, National, Européen et International) et dans tous les domaines de la vie de notre société. Cette préoccupation nous semble aujourd’hui prioritaire pour redonner de la vigueur à notre démocratie. Le citoyen développe les facettes "participatives" et "délibératives" de la démocratie, le droit d’initier, de créer et d’échanger.

Chaque individu est porteur de savoirs, de culture, d’expériences qu’il doit être à même de pouvoir partager. Pourtant, peu parmi nous ont recours à l’action collective, politique, syndicale, associative, pour surmonter les difficultés du quotidien, parce que nous ne croyons plus à une autre manière de « faire » et de « vivre ensemble ».

L’action initiée par l’association Tôtout’Arts « SIX THEMES, TA VILLE ! » propose aux Villeneuvois, de redonner sens à l’action citoyenne, et permettre aux habitants d’intervenir dans la définition de ce que doit être l’intérêt général.

Autre action mise en œuvre depuis quelques années : « Les petits déjeuners de la Palabre ». C’est un lieu libre de parole et d’échange, hors de tout cadre institutionnel, politique, syndical, religieux. Dans cet espace libre, autour de la table, il s’agit de se sentir invité à parler, à tenter de penser la vie, à s’interroger sur ce qui fait du sens, ce qui nous fait vivre et mourir, permettre l’exercice de la réflexion, de la démocratie, partager du savoir ou de l’expérience. Les discussions, d’abord informelles, autour du thème choisi, peuvent déboucher sur des propositions ou projets. Elles peuvent permettre une remise en cause de nos propres certitudes ou opinions. Toutes les opinions sont bonnes, sauf celles qui véhiculent la haine, l’intolérance ou le racisme.

Les Petits Déjeuners de la Palabre accueillent celui ou celle prêt à exercer son esprit critique, à réactiver sa raison, à partir en quête de sagesse, de fraternité, de plaisir, de partage.

Entreprendre pour mieux vivre ensemble dans notre quotidien et sur notre territoire. Il est indispensable de penser ces actions transversalement en y ralliant l’ensemble des tranches d’âge accueillies.

Date de dernière mise à jour : 26/04/2015