Expo Photos : SERGE TRIBOUILLOIS

CapturesergeExposition de photos « haïku »de Serge Tribs

Au local Tôtout'Arts, 58 rue de la républiquemontagné

30400 VILLENEUVE LES AVIGNON

Du 3 au 25 juillet de 14h30 à 18h       entrée libre

Inauguration le jeudi 3 juillet, à 11h30, à l’espace « Chartreuse »

« Qu’est­ce que je ne vois pas dans ce que je vois ? Cette question devrait accompagner tous nos regards ». Bernard Noël

« Emouvoir, révéler, questionner nos perceptions, évoquer une histoire, un moment, un lieu...capter un regard, un visage, une ombre ... c’est pour cela que je crée des images comme reflets poétiques de mes émotions visuelles.

Dans cette exposition, 7 séries de 7 photos sont présentées, témoins des rencontres fortuites ou provoquées tout au long de 2010 à 2014, au fil des balades aux alentours, des séjours ici ou là et des voyages...

Ces 7 séries s’apparentent à des « haïku » visuels. Les « haïku » sont ces très courts poèmes japonais saisissant en quelques mots ( en 3 vers : 5/7/5 pieds) une sensation, un instant privilégié, une idée... (« une balafre légère tracée dans le temps », définition du « haïku » par Roland Barthes qui peut s’appliquer à la photo !). Ainsi sont nées ces 49 photos, couleur ou noir et blanc, que j’ai transformées en « images », en m’efforçant de trouver pour chaque série une identité visuelle en jouant sur la couleur, le format, la texture... en liaison avec le thème*.

Les photos, réalisées en numérique, imprimées sur papiers professionnels, encadrées, signées et numérotées (sur 30 exemplaires) sont exposées dans l’ Espace ­ galerie Totout’Arts, à la Chartreuse, 58 rue de la République, à Villeneuve lès Avignon, du 3 au 25 juillet.

Si, par bonheur, certaines d’entre elles retiennent l’attention et procurent quelques moments de plaisir et d‘émotion ou font un peu voyager dans la tête ... alors, c’est que la magie de la photo et de la poésie auront été au rendez­vous. »

Serge Trib **

Inauguration le jeudi 3 juillet, à 11h30, à l’espace « Chartreuse »

*« Masques», « Mirages», « Lumières», « Rencontres», « Musiques », « Nocturnes », « Attentes »

**Désormais dégagé de ses obligations professionnelles, après de nombreuses années dans l’action et la diffusion culturelle (direction d’une galerie d’art, entre autre), Serge Tribouillois qui s’intéresse à la photo et à l’écriture depuis longtemps, montre aujourd’hui des images récentes, témoins d’une vision humaniste et poétique, dans des formats qui en soulignent l’aspect intimiste. Il les signe «Serge Trib ».

Centre Social et Culturel « Totout’Arts », « Le Renc’Arts », 175 rue du Grand Montagné, 30133 LES ANGLES

Tel. : 04 90 90 91 79, www.totoutarts.com, contact@totoutarts.fr

 

LE RENC'ARTS LES ANGLES